TÉLÉCHARGER FORCE 2.0 FORTRAN GRATUIT

Toutefois, entre ces deux commandes, les instructions se distinguent en deux parties: Les chaînes de spécification de format obéissent aux règles suivantes:. Signaler Commenter la réponse de Adnan. Elle peut être utile pour remplir des lignes de programme dont le principal intérêt est leur numéro de référence. Pour exploiter ces fonctions, il suffit de taper le nom de celle que l'on veut utiliser.
Nom: force 2.0 fortran
Format: Fichier D'archive
Système d'exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 12.77 MBytes





Recherche une sous-chaîne dans une autre chaîne de caractères. Toute ligne écrite au delà n'est pas prise en compte ou bien, celle-ci plante le compilateur cela dépend de l'implémentation de ce dernier. Signaler Commenter la réponse de f. Signaler Commenter la réponse de ted La condition est une valeur ou une variable logique. Ces deux structures permettent de répeter un ensemble d'instructions en fonction d'une condition. Posez votre question Signaler.





Aller au contenu Aller au menu Rechercher. Il a été initialement conçu pour simplifier la programmation de calculs numériques sur les plateformes IBM Au début des années soixante, est apparue une myriade de compilateurs FORTRAN qui fortrsn pas exactement aux mêmes conventions de syntaxe.

Enil y eu une première tentative de normalisation du langage travaux du Working Group X3. C'est ainsi que sont nées deux normalisations distinctes: Tout d'abord, nous verrons les règles de typage des données ainsi que des structures essentielles à l'implémentation d'algorithmes.

Chacune d'elles doit être utilisée avec discernement. Les données numériques se subdivisent en entiersfofceet complexes. Ce sont les nombres appartenant à Z. Pour écrire des nombres entiers en FORTRANil suffit, simplement, d'entrer leurs valeurs avec ou sans signe sans toutefois utiliser de point décimal les rationnels ne sont pas des entiers. Ce sont, en fait, les nombres rationnels appartenant à Q. Ils peuvent être écrits de façon classique ou sous forme condensée avec une mantisse et un exposant 2.

La partie réelle et la partie imaginaire sont considérées comme deux nombres rationnels assemblés entre parenthèses et séparés par une virgule. Les chaînes de caractères, c'est-à-dire les mots, phrases, paragraphes ou même simples caractères, s'écrivent de deux façons différentes qui sont équivalentes. Ici, la chaîne comporte 10 caractères. L'espace au milieu est compris dans le comptage.

force 2.0 fortran

La deuxième fortan est bien plus simple. Il suffit de mettre la chaîne entre quotes. Ce sont des données booléennes qui ne peuvent prendre que deux valeurs, soit Vrai soit Faux. Les variables sont des cases mémoire permettant de stocker des données.

Les noms des variables 22.0 à des règles strictes:. Pour chacun des tortran de données il existe un mot clé permettant de déclarer une variable du type désiré. NN représentent les nombres de caractères stockables dans chacune des variables. Si toutes les chaînes de caractères doivent avoir la même taille, il est aussi possible d'écrire:. D'autre part, rorce est possible de déclarer un ensemble de noms de variables d'un certain type. L1 et L2 sont les deux forhran extrêmes L2 et le tiret sont facultatifs si l'on ne veut déclarer d'un même type que des variables commençant par une seule même lettre et Typele type commun.

Sinon c'est un rationnel. Il est toutefois fortement recommandé de toujours déclarer les variables de manière explicite. De plus, ces 80 caractères se décomposent en quatre champs différents:. Si elle existe, ce doit être la première ligne d'un programme. Il est recommandé de commencer tout programme par cette ligne.

C'est une aide à la programmation. Celle-ci, par contre, est obligatoire. Toute ligne écrite au delà n'est pas prise en compte ou bien, celle-ci plante le compilateur cela dépend de l'implémentation de ce dernier. Elle permet de sortir d'un programme sans toutefois avoir atteint la dernière ligne du programme. Elle est strictement équivalente à la commande END mais plus souple d'utilisation puisqu'elle permet d'avoir plusieurs points de sortie dans un même programme et qu'elle permet de renvoyer un code forcee référence.

Elle permet de stocker des valeurs dans des variables sans faire d'opération d'affectation. Elle n'est pas executée par le programme mais directement interprétée par le compilateur qui, au lieu d'initialiser des variables à zéro, les initialisera à la valeur souhaitée.

Elle permet de se déplacer fkrce un programme sans exécuter d'instruction. Cette commande ne fait rien.

force 2.0 fortran

Elle peut être utile pour remplir des lignes de programme dont le principal intérêt est leur numéro de référence. Toutefois, entre ces deux commandes, les instructions se distinguent en deux parties:. Il est bien évident que si l'on distingue deux parties, c'est que les déclarations en tout genre ne doivent pas apparaître entre deux commandes et vice-versa, c'est-à-dire que la partie déclarative commence tout programme et est suivie de la partie fonctionnelle.

Dans tout programme, il est nécessaire d'avoir des intéractions entre ce dernier et l'utilisateur. C'est-à-dire, permettre à l'utilisateur d'entrer des données et au programme d'afficher des résultats. Elle permet de lire des données entrées via un périphérique essentiellement le clavier ou un fichier. Pour le clavier, c'est généralement 5.

Quelle que soit la forme utilisée, lors de l'exécution du programme, il faut, bien sûr, respecter le type des données. Elle permet d'afficher des informations ou des variables à l'écran. Pour l'écran, c'est généralement 6.

Manuel de FORTRAN 77

Si le numérateur ou le dénominateur est un rationnel, le résultat est rationnel. Si ce sont des entiers, c'est en fait une division euclidienne et le résultat un entier. Il permet de calculer x y. Comme les deux nombres peuvent être des rationnels, il est possible de fodce des exposants fractionnaires.

On peut donc écrire:. Chacun des opérateurs a une priorité différente permettant d'évaluer une expression de façon unique. Pour clarifier des situations ambigües, les parenthèses permettent de regrouper des fforce intermédiaires. Toutefois, comme les commandes sont interprétées de gauche à droite, deux opérateurs de même priorité travaillant sur des données de types différents ne vont pas donner le même résultat suivant l'ordre des données elles-mêmes. Il existe aussi des opérateurs permettant d'effectuer frce opérations standards sur les chaînes de ofrtran, c'est-à-dire la concaténation et l'extraction fortfan chaînes de caractères.

Si l'on veut stocker le résultat dans une troisième chaîne, il faut, bien sûr, lui prévoir une taille suffisamment grande pour recevoir les deux autres chaînes. Ils représentent la position du premier et du dernier caractère à extraire.

L'un des deux indices peut être négligé pour extraire simplement les J premiers caractères ou les J derniers. Et un programme tel que:. Ces opérateurs peuvent être fortrna en deux catégories. Certains permettent de comparer des données de même type, d'autres permettent d'effectuer des opérations booléennes sur des données logiques. De la même façon, il est possible de forde des chaînes de caractères. Son résultat est vrai si A et Fogtran sont de même valeur vrais ou faux en même temps.

Il est, bien sûr, possible d'écrire des expressions conditionnelles complexes en utilisant tous ces opérateurs logiques ainsi que les opérateurs arithmétiques et de chaîne de caractères.

Il est alors prudent de mettre entre parenthèses les différentes expressions car les opérateurs logiques ont les plus faibles priorités. Les tableaux de données permettent de stocker des vecteurs, des matrices ou même des tenseurs généralisation des matrices en trois dimensions.

Ce n'est pas un type de données à part entière mais plutôt une extension des types standards. De ces deux façons sont définis des tableaux contenant tous des données d'un même type. N1, N2, N3 représentent les tailles de chacune des trois dimensions N2 et N3 sont facultatives si l'on ne veut définir qu'un tableau à une dimension.

A est un vecteur contenant 10 entiers, B un tenseur 10x5x3 de rationnels, AA une matrice 10x2 de nombres complexes et C un tableau de chaîne à 10 entrées de 4 caractères. L'utilisation des tableaux est la suivante: Il est aussi possible de définir des tableaux ne commençant pas par l'indice 1.

Heureusement pour les programmeurs FORTRANil existe des bibliothèques de fonctions appelées couramment libraries pour calculer, par exemple, des racines carrées, déterminer la valeur absolue d'un nombre Pour exploiter ces fonctions, il suffit de taper le nom de celle que l'on veut utiliser.

En voici quelques unes. Recherche une sous-chaîne dans une autre chaîne de caractères. Si celle-ci existe, la fonction renvoie la position du caractère le plus à gauche.

Le paramètre de cette fonction, bien qu'obligatoire, n'est absolument pas pris en compte. Au cours de ce chapitre, nous verrons les différentes structures de programmation qui permettent à un ordinateur d'être autre chose qu'une simple machine à calculer. Ces structures permettent, à l'intérieur d'un programme, de regrouper des commandes pour pouvoir les exécuter à sa convenance.

Ces strutures donnent le choix entre deux ensembles de commandes. Il en existe quatre qui diffèrent essentiellement au niveau de la complexité des commandes à effectuer. Cette structure est utile lorsqu'une seule commande dépend d'une condition. La commande n'est executée que si la condition est vraie. La condition est une valeur ou une variable logique. Celle-ci est à utiliser lorsqu'on a plusieurs commandes à effectuer conditionnellement. Cette troisième permet le choix d'un ensemble de commandes ou d'un autre.

Le premier ensemble de commandes est exécuté si la condition est vraie, sinon le second ensemble est exécuté. Cette dernière est la plus complexe des structures conditionnelles. Elle permet d'exécuter un certain ensemble de commandes en fonction d'une certaine condition.

Manuel de FORTRAN 77

Le premier ensemble de commandes est exécuté si la première condition est vraie, sinon, c'est le deuxième ensemble qui sera exécuté si la deuxième condition est vraie, et ainsi de suite. Si aucune condition n'est vraie, alors le dernier ensemble de commandes sera executé. Ce dernier ensemble ainsi que la commande ELSE est facultatif. Ces deux structures permettent de répeter un ensemble d'instructions en fonction d'une condition. Elles sont strictement équivalentes.

Comments